Baptiste Moirot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baptiste Moirot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
Nationalité
Domicile
Activités

Baptiste Moirot, surnommé T'es pas net, Baptiste, né le , est un influenceur web[1],[2],[3] et pâtissier français. Devenu célèbre en 2017 à travers une vidéo virale tournée dans sa chambre, il revient sur le devant de la scène en 2024 après son annonce en tant que porteur de la flamme olympique des Jeux de 2024 à Paris. Il finit par y renoncer à la suite d'une vague d'accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles qu'il aurait commis sur des mineures.

Star des réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

En 2017, Baptiste Moirot, originaire de la Drôme[4], devient une véritable célébrité des réseaux sociaux en raison d'une vidéo diffusée en direct sur Facebook[5],[6]. On le voit agenouillé dans sa chambre, vêtu d'un caleçon en train de manipuler des objets enflammés. Ses parents font alors irruption dans sa chambre et sa mère, épouvantée, prononce une réplique depuis devenue culte : « Mais t'es pas net Baptiste ! », ce à quoi le jeune pyromane de 22 ans répond « Mais si, j'suis très net ! »[7],[8],[9]. La vidéo et ses répliques sont alors reprises massivement, devenant un véritable mème.

En 2021, Baptiste Moirot avouera s'être administré des somnifères, le plongeant dans un état second lors de la vidéo[4],[7].

Flamme olympique[modifier | modifier le code]

Dès 2017, des centaines de milliers d'internautes se rassemblent sur un évènement Facebook pour demander à ce que Baptiste Moirot allume la flamme olympique[10]. Une autre pétition rassemble plus de 70 000 signatures[6].

En 2023, Baptiste multiplie les publications sur les réseaux sociaux laissant entendre qu'il serait en contact avec l'organisation des jeux olympiques.

Le , le Comité d'organisation des Jeux olympiques annonce officiellement la désignation de Baptiste Moirot comme porteur de la flamme olympique pour les Jeux de 2024 à Paris. En quelques heures, la vidéo de présentation publiée sur X le mettant en scène portant la flamme est visionnée plus de neuf millions de fois[5].

Accusations de violences sexuelles[modifier | modifier le code]

Après qu'il a été accusé par plusieurs internautes d’avoir envoyé des messages à caractère sexuel à des mineures, et en accord avec le Comité d’organisation, il décide de se retirer du relais[11]. En effet, il est notamment accusé d'avoir eu des conversations à caractère sexuel avec plusieurs filles âgées de 12 et de 15 ans et d'avoir agressé sexuellement une autre de 18 ans dans un skatepark[1],[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Baptiste Moirot est père de famille[1]. Photographe amateur, il est également pâtissier[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Iris Shimizu, « JO 2024 : visé par des accusations de violences sexuelles, l’influenceur Baptiste Moirot ne portera pas la flamme », sur Libération (consulté le )
  2. Laurence Epée, « «Mais t’es pas net» : Baptiste ne portera plus la flamme olympique après des accusations de mineures à son encontre », sur cnews.fr, (consulté le )
  3. « Accusé de violences sexuelles, Baptiste Moirot renonce à la flamme olympique », sur 20 minutes, (consulté le )
  4. a et b « « Mais si, je suis très net » : l’improbable histoire de Baptiste, futur porteur de la flamme olympique », sur Le Point, (consulté le )
  5. a et b Carla Plomb, « «Mais t’es pas net Baptiste» : pourquoi Paris 2024 a choisi Baptiste Moirot, star d’une vidéo virale, pour porter la flamme olympique », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. a et b Alexandre Bouyé, « «Mais t’es pas net ?» : icône des réseaux malgré lui, Baptiste Moirot portera la flamme olympique », sur Libération (consulté le )
  7. a et b Salomé Ferraris, « "Mais t'es pas net?": comment Baptiste Moirot est devenu une icône des réseaux sociaux », sur BFMTV, (consulté le )
  8. « Phénomène viral d’Internet, Baptiste « t’es pas net » sera porteur de la flamme olympique », sur Le HuffPost, (consulté le )
  9. « Un ado surpris par ses parents pendant qu'il fait un feu dans sa chambre: "Mais ça ne va pas Baptiste, qu'est-ce que tu fais? Tu as fumé ou quoi?" (vidéo) », sur RTL Info, (consulté le )
  10. « Baptiste aux JO 2024 : allumera-t-il la flamme olympique ? », sur Interlude, (consulté le )
  11. Eve Chancel et Marion Canu, « JO Paris 2024 : accusé de harcèlement sexuel, « T’es pas net Baptiste » ne portera pas la flamme olympique », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. a et b Steve Tenré, « JO 2024 : le médiatique «T’es pas net Baptiste» ne portera pas la flamme olympique après des accusations de harcèlement sexuel », sur Le Figaro, (consulté le )